La découverte et l’étude ces dernières années de trous noirs, d’exo-planètes, de nouvelles galaxies ravive en chacun de nous cette fascination pour l’univers et nous ramène à notre petitesse et à la finitude de notre monde connu. Le but du projet de l’Astro-Symphonie est de démocratiser les dernières découvertes scientifiques en associant des astrophysiciens, un compositeur et un orchestre ou un big band. L’objectif est donc de créer, de jouer une œuvre qui permette de faire ressentir au plus près les processus physiques qui sous-tendent l’évolution de notre Univers. La musique viendra en soutien du conférencier afin d’illustrer par exemple la stabilisation des systèmes planétaires par les résonances, la synthèse des éléments dans les atomes, les fluctuations turbulentes du milieu interstellaire et la formation d’étoiles ou encore le décalage vers le rouge des galaxies.
La partie scientifique sera pilotée par Guillaume LAIBE, Maître de Conférence AstroENS Lyon. D’autres membres du CRAL, Centre de Recherche d’Astrophysique de Lyon, seront invités à intervenir selon les sujets sur lesquels ils mènent des recherches. La composition sera effectuée par Pierre BALDY-MOULINIER, professeur d’arrangement à l’ENM de Villeurbanne. Les premiers concerts seront assurés par l’Orchestre des Chaussures Blanches, orchestre intégrant sur sélection les meilleurs musiciens amateurs de la région. La direction sera assurée par des chefs d’orchestre professionnels : Thibaut PERRON et Vincent LAIBE (Orchestre des Jeunes du Rhône, Orchestre de la Fédération de l’Ain). Enfin, les percussions seront mises en avant sur cette pièce puisqu’elle sera écrite pour orchestre d’harmonie et percussionniste soliste.
Pour les premiers concerts, cette partie sera assurée par Stéphane PELEGRI, percussionniste soliste à l’Orchestre National de Lyon. Par la suite, l’ensemble de l’œuvre sera ré-arrangée pour le Big Band de l’ŒUF et enregistrée en octobre 2022. Il est prévu pour l’occasion la réalisation de livre-disque illustré.